Bio-info Toute l'information du Bio

Cranberry et probiotiques, des associés contre la cystite

Cranberry et probiotiques, des associés contre la cystite

Oui, la canneberge (aussi connue sous le nom de cranberry) est très efficace pour prévenir la cystite, à condition toutefois qu’elle apporte suffisamment de proanthocyanides actives (PAC). Cette action préventive est encore renforcée lorsque l’on traite en parallèle une flore intestinale déséquilibrée, souvent la cause principale de cette infection.

La cystite est vraiment très inconfortable. Elle pourrait pourtant être facilement évitées Cette infection est plus fréquentes chez la femme, c’est une question d’anatomie : son urètre étant plus court que chez l’homme, les bactéries ont moins de distance à parcourir pour atteindre et infecter la vessie.

Au masculin

Cependant, l’homme d’âge mûr qui souffre d’une hypertrophie de la prostate est lui aussi plus sujet à contracter cette infection. D’autres facteurs comme la faiblesse du système immunitaire, le diabète, la ménopause, une paralysie ou certaines anomalies anatomiques favorisent la cystite à répétition. Dans de nombreux cas, plutôt que de prendre des antibiotiques et de subir leurs effets secondaires, la solution naturelle consiste à associer canneberge et probiotique.

Inhibition des bactéries

La canneberge (cranberry en anglais) a été utilisée avec succès pendant des siècles par les Indiens d’Amérique du Nord puis plus tard par les ménagères américaines. Des études scientifiques ont aujourd’hui prouvé qu’elle peut vraiment prévenir les infections urinaires. Cette baie rouge est riche en proan­tho­cya­ni­des, dont l’action est tout à fait exceptionnelle puisqu’elles inhibent les adhésines bactériennes (la bactérie Escherichia coli est la cause la plus fréquente de cystite). Résultat : les bactéries ne peuvent plus s’accrocher aux parois de la vessie et sont éliminées dans les urines. La condition absolue étant que la canneberge fournisse suffisamment de proanthocyanides, bien entendu. Dans ce sens, un extrait de baie entière (peau et pépins inclus) présente une plus-value par rapport au jus pressé.

Encore plus efficace

Un extrait de canneberge issu de la baie entière (peau et pépins) combiné à un bon probiotique constitue la meilleure synergie naturelle pour aider à prévenir la cystite.


Une flore intestinale saine

Même si la canneberge empêche l’adhésion des bactéries, elle ne traite pas la véritable cause de la cystite ! Car si la flore intestinale est perturbée et que des bactéries nuisibles s’installent dans l’intestin, celles-ci ont toutes les chances de migrer de l’anus vers la vessie. Il est donc fondamental de renforcer la bonne flore intestinale avec un probiotique, pour endiguer les bactéries intestinales, et donc protéger la vessie contre les infections. Un probiotique de qualité doit apporter suffisamment de bactéries intestinales viables (au minimum un milliard par dosage quotidien) qui doivent impérativement être de souche humaine. 

Vous pouvez également tester l'association très efficace du Cranberry et Busserole.


Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité