Le groupe Distriborg va racheter les cafés bio Destination
Le groupe Distriborg (marques Bjorg et Bonneterre) annonce ce jeudi 12 mai 2016 la signature d'un accord en vue de l'acquisition d'Inéobio, entreprise de référence dans le secteur des thés et cafés biologiques avec sa marque Destination, présente en magasins bio et à l'importation. Inéobio, créée en 1999 sous le nom de Centre de caféologie, signe exclusivement des produits certifiés bio, parfois également équitables. Son rachat devrait être finalisé en juin 2016 « sous réserve de la réalisation de certaines conditions », annonce un communiqué.
Un poids lourd du commerce équitable de produits bio
Inéobio, qui emploie 76 personnes et dispose d'une unité de production à Bordeaux, a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros. De quoi donner de l'appétit au groupe Distriborg et à sa maison mère, le groupe hollandais Wessanen (523 millions d'euros en 2015), qui a déjà acquis en juin 2013 France Alter Eco, marque leader du commerce équitable de produits biologiques.
« Wessanen/ Distriborg est déjà le leader européen des thés biologiques et la marque Destination enrichira ses marques de café, marché où l'entreprise est déjà présente à travers ses marques Alter Eco et Bonneterre, note le groupe. Sur ces marchés, Inéobio permettra d'aller encore plus loin dans la construction de filières durables et dans la production de grande qualité ».
290 millions d'euros bio
Au sein du groupe Wessanen, qui compte 900 collaborateurs, la filiale française Distriborg, « N°1 de la nutrition biologique en France », a réalisé « 291 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, dont 70% issus de l'agriculture biologique grâce à ses marques leaders », présentes en GMS (Bjorg) et en magasins bio (Bonneterre).
(Photo : maquette de l'agence d'architecture lyonnaise AA Group).