Le yoga pour les petits
« Beaucoup d’enfants obtiennent des résultats scolaires insatisfaisants, témoigne la Québécoise France Hutchison. Ce fut ma constatation lorsque j’ai entrepris ma carrière d’enseignante au primaire. À cette époque, je n’avais pas toutes les connaissances acquises jusqu’à maintenant. Il m’arrivait parfois de me sentir impuissante devant les troubles d’apprentissage des enfants… Au titre d’enseignante, je me devais de trouver des solutions. » France Hutchison s’est donc spécialisée dans l’éducation des enfants ayant des troubles d’apprentissage. Pour se consacrer aujourd’hui à l’accompagnement et à la formation des parents et des enseignants.
Elle est aussi maman de trois filles, dont une qui présente divers troubles neurologiques : troubles du langage, déficit d’attention, hyperactivité, hypersensibilité sensorielle… « J’ai tenté toutes sortes de méthodes conventionnelles. Les progrès étaient minces. Je me suis alors tournée vers les méthodes d’intervention dites holistiques. Pourquoi ? Parce que, avec le temps, j’ai compris que ma fille vivait des désordres dans son corps. Elle semblait ne pas y être à l’aise. Elle était hypersensible à certains bruits, ce qui pouvait provoquer une agitation. De plus, par moments, ses compor-te-ments étaient inexplicables. »
Se concentrer
France Hutchison fait donc part, dans son livre, d’une des techniques qui ont fonctionné pour son enfant. « Le yoga lui a permis de se recentrer sur elle-même tout en détournant son attention de ce qui la dérangeait à l’extérieur. Il l’a grandement aidée à diminuer son anxiété et à augmenter sa confiance en elle. J’ai compris que les techniques et mouvements que nous lui avions enseignés pouvaient aussi libérer certaines tensions dans son corps. De plus, je pouvais lui suggérer certains exercices de respiration avant même que les crises surviennent. C’était un excellent outil de prévention. »
Un guide pratique
Dans son livre, France Hutchison réunit les techniques de yoga qu’elle a adaptées pour les tout-petits. Avec ce guide pratique superbement illustré et accompagné d’un CD de musique, les parents, enseignants et éducateurs sont en mesure d’offrir détente et concentration à leurs enfants, dès l’âge de 3 ans. Chaque posture est accompagnée d’une description bien détaillée et très accessible concernant les bienfaits pour l’enfant, les consignes à suivre, la manière de visualiser. L’auteur propose certaines variantes. Une mascotte nommée Namasté soulève des questions auxquelles France Hutchison répond afin de nourrir la créativité de l’enfant.
Concrètement, le yoga stimule le système endocrinien et l’équilibre entre les deux cerveaux. Il augmente le niveau de concentration et l’adaptabilité au changement. Il apprend à l’enfant à développer des stratégies pour apprendre à se concentrer sur ce qu’il ressent intérieurement et à moins se laisser distraire par les éléments extérieurs. Le yoga apporte encore la stabilité émotionnelle et physique à l’enfant, lui fait prendre conscience de son corps dans l’espace, améliore son estime de lui, son équilibre et diminue son anxiété.