Votre ménage avec les huiles essentielles
Avec le développement de l’aromathérapie, l’usage des huiles essentielles (HE) s’est largement répandu chez les amateurs de médecine naturelle. Or on ne pense pas toujours qu’elles ont aussi leur place dans le ménage de la maison ! Grâce à leurs composés naturels très puissants, leur action est radicale. Et contrairement aux détergents qui accentuent la résistance des micro-organismes pathogènes et favorisent les allergies, ces huiles préservent la vie bactériologique. Voici quelques recettes… Mais d'abord, attention, certaines HE comme le palmarosa sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans. Si c'est votre cas, prenez conseil auprès d’un spécialiste.
Tueuses de microbes
Pour désinfecter, quelques gouttes de géranium, de lavandin, de tea tree ou d’agrumes (citron et palmarosa) suffisent. Dans un flacon vide de 100 ml, versez 20 ml de ces HE (les mélanges favorisent leurs propriétés) et complétez jusqu’en haut par un liquide dispersant (Disper ou Solubol par exemple, disponibles chez Aroma-Zone). Ajoutez-en quelques gouttes à votre eau de rinçage ou directement sur votre éponge ou votre serpillière pour purifier votre cuisine : plan de travail, four, frigo, placards et sol. Ce mélange renforcera la qualité antibactérienne de votre liquide vaisselle. Côté torchons, pensez à les tremper dans une bassine d’eau très chaude additionnée de votre solution magique afin de les désinfecter totalement après leur passage en machine.
Vos poubelles retrouveront quant à elles toute leur pureté grâce à un mélange d’eau savonneuse (une tasse de savon noir ou de Marseille et une tasse d’eau) et d’une dizaine de gouttes de votre préparation. Enfin, du vinaigre blanc dilué et additionné directement de tea tree vous permettra de détartrer vos WC et de nettoyer vos vitres.
Bas les pattes
Pour éloigner acariens, mites et autres vilaines bêtes, des formules prêtes à l’emploi existent en magasins bio et en pharmacies. Elles contiennent en général des HE de palmarosa, de géranium et de pin sylvestre. Solution maison : préparez un mélange de bicarbonate (200 g), d’HE de lavandin (5 ml) et d’orange (2 ml), que vous ferez reposer 24 heures. Saupoudrez vos moquettes et tapis, laissez agir un quart d’heure puis passez l’aspirateur. Vous pouvez aussi placer un coton imbibé d’HE dans votre sac à aspirateur pour réduire le développement des acariens dans ce lieu qui leur est familier.
Dans vos armoires et placards, éloignez les mites avec quelques gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas (déconseillée aux personnes épileptiques). Et si vous êtes victimes des fourmis, placez des bandes de tissus aspergées d’un mélange d’eau et d’huiles essentielles à vos portes et fenêtres.
Purifier et désodoriser
Pour assainir l’air en période hivernale, lorsque vous abritez un malade ou dans un lieu nauséabond (poubelle, WC), les huiles essentielles de citronnier, de palmarosa, de ravintsara, de tea tree et de myrte citronnée seront vos meilleures alliées. Imbibez un mouchoir avec l’une ou plusieurs de ces essences et placez-les près d’une fenêtre ou bien utilisez un diffuseur atmosphérique (pas plus d’un quart d’heure renouvelable).
Autre astuce aérienne : pour éviter que votre cuisine ne devienne graisseuse, diffusez ou vaporisez quelques gouttes de romarin à cinéole, de citron, de lavandin ou d’eucalyptus radié avant de passer votre tablier. Fraîcheur et bonne odeur garanties !
À lire sur notre site :
Pourquoi il faut passer au ménage bio
Shopping : La lingette éco pour écrans (Les Tendances d'Emma)
Shopping : Spray assainissant (Fleurance Nature)