Taches brunes, se protéger et réparer
Contre le vieillissement de la peau
On les doit à toutes ces heures passées depuis notre première jeunesse à se dorer au soleil sans protection… notamment le visage et les mains. Les taches brunes, ou taches de vieillesse, sont dues à une perturbation des pigments de la peau (la mélanine). Elles apparaissent sur le visage et le dos des mains, puis sur le cou et le buste. Sur les peaux brunes à partir de la quarantaine. Chez les hommes dégarnis sur le haut du crâne…
• En massage.
Le géranium hydrate l’épiderme et redonne souplesse et douceur aux peaux matures. L’ylang-ylang est un puissant régénérateur cellulaire, le germe de blé revitalise grâce à ses acides linoléique et linolénique, enfin, l’amande douce assouplit et tonifie.
Préparation : mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de carotte, 5 gouttes d’HE de géranium, 5 gouttes d’HE d’ylang-ylang, 5 ml d’huile végétale de germe de blé, 15 ml d’HV d’amande douce. Verser dans un petit flacon. Masser les zones touchées avec quelques gouttes du mélange, matin et soir.
• Crème de jour.
La carotte a pour effet de raffermir et de donner bonne mine. Le céleri est un antipigmentaire puissant.
Préparation : verser simplement 2,5 ml d’HE de céleri et 2,5 ml d’HE de carotte dans sa crème habituelle. Appliquez quotidiennement, matin et soir.
Bas le masque… de grossesse !
Lorsqu’on est enceinte, mieux vaut éviter le soleil. Plage, shopping en ville ou simple pique-nique au jardin, on se protège autant qu’on peut. Sinon gare au vilain masque de grossesse, une hyperpigmentation due aux variations hormonales et qui peut toucher aussi les femmes sans enfants.
• Décoction.
Tout comme l’achillée millefeuille, l’écorce de bouleau a une forte action dépigmentante. En décoction, elle est particulièrement efficace.
Préparation : faire bouillir pendant dix minutes 40 à 50 g d’écorce de bouleau réduite en poudre dans 1 litre d’eau. Laisser refroidir, puis verser dans une bouteille. Conserver au frais et appliquer matin et soir au coton sur un visage propre et sec.
• Huile de massage.
À base de lys et de persil, cette huile aide à lutter contre toutes les taches brunes, et plus spécifiquement celles apparaissant pendant la grossesse.
Préparation : dans 200 ml d’huile végétale d’amande douce bio, déposer 1 poignée de pétales frais de lys et 1 poignée de feuilles de persil. Il faut laisser macérer ce mélange au minimum trois semaines. On le verse dans un flacon pompe et on l’utilise quotidiennement en léger massage.
Prévenir les taches dues au soleil
L’exposition au soleil est le principal facteur de vieillissement de la peau et constitue souvent la première cause d’apparition des taches brunes.
• Lotion préventive. Pour protéger au mieux la peau, associer de l’huile végétale (HV) de lys, qui évite ces taches, et de l’huile végétale de sésame pour une meilleure pénétration.
Préparation : on mélange 15 cl d’HV de lys et 15 cl d’HV de sésame. À appliquer lors des expositions prolongées.
• Huile régénérante
Pour éviter les taches brunes, après chaque exposition prolongée au soleil, appliquer une huile réparatrice et nourrissante à base de rosier muscat pour réduire les taches brunes existantes, de bois de rose, pour régénérer les cellules, et de géranium rosat pour protéger la peau. Préparation : mélanger 15 cl d’HV d’amande douce, 15 cl d’HV de germe de blé et 15 cl d’HV de rosier muscat, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 5 gouttes d’HE de géranium rosat. Appliquer le soir à l’aide d’un coton.