Bio-info Toute l'information du Bio

La gemmothérapie spécifiquement féminine

Durant la phase de reproduction, les jeunes pousses de Framboisier et les bourgeons de Viorne trouvent toute leur place pour soulager les problèmes les plus récurrents lors des cycles menstruels. Durant les phases de ménopause et préménopause, ce sont les bourgeons de Pommier et les jeunes pousses de Ronce qui vont remédier aux désagréments associés, à savoir bouffées de chaleur, insomnie, ostéopénie, etc.

Cycles menstruels

Le Framboisier, Rubus idaeus L.

Qui a dit que les framboises ont toujours été rouges ? La légende dit qu’à l’origine, toutes les framboises étaient blanches. Mais un jour, une nymphe voulant cueillir une framboise s’égratigna le sein aux épines de l’arbuste et son sang teignit les fruits d’un rouge éclatant 1

Le Framboisier a été ainsi repris comme étant efficace dans les problèmes d’aménorrhée ou de dysménorrhée. Les jeunes pousses contiennent un alcaloïde important, notamment la fragarine, qui a une action décontractante sur le muscle utérin, diminuant la force et la fréquence de contraction de ce dernier, important lors des règles douloureuses (attention cependant, si les douleurs de règles sont de plus en plus fortes, il peut s'agir d'une endiométriose contre laquelle le framboisier ne sera pas efficace.. 

Des résultats récents de recherche ont pu mettre en évidence la présence de traces de génistine, un précurseur de la génisitéine, phytohormone largement connue. Comme remède complémentaire du Framboisier dans la strate arbustive citons la Ronce (Rubus fructicosus).

La Viorne, Viburnum lantana L.

Fait partie des Caprifoliacées. La littérature lui reconnaît une action antispasmodique en tant que draineur des poumons, elle est moins connue pour son action favorable aussi sur le muscle utérin. Rappelons qu’en phytothérapie l’écorce de Viorne, est réputée pour son action sur la sphère gynécologique (dysménorrhée) et la sphère nerveuse (comme sédatif et spasmolytique du petit bassin) et de l’utérus (utérorelaxant). Le bourgeon de Viorne est mentionné également dans les menaces d’avortement par Piterà.

Ménopause et préménopause

.Le Pommier, Malus domestica L

C’est un arbre sacré chez les Celtes. Il est cultivé depuis des millénaires, et occupe toujours une place non négligeable dans notre alimentation. Le bourgeon de Pommier exerce essentiellement une action rafraîchissante sur les excès de chaleur, dans notamment les bouffées de chaleur lors de la ménopause. Riche en quercétine, acide caféique, chlorogénique et férulique, il assure un effet anti-inflammatoire, d’où son action rafraîchissante sur tout excès de feu. La quercétine, antioxydant majeur, agit comme protecteur des parois vasculaires et enraie la formation de radicaux libres. Le Pommier est aussi efficace dans certaines hypercholestérolémies qu’accompagne la ménopause. Remède multiple, il agit sur le système nerveux central comme calmant. Associé au Figuier ou au Tilleul il trouve toute sa place dans les soucis d’insomnies, souvent reliées à la ménopause 1. Des recherches récentes 2 ont pu révéler la présence de lutéoline dans ce bourgeon, un inhibiteur de l’aromatase 3. Son effet hormone-like a une action plutôt de type progestérone et peut ainsi expliquer son action favorable sur la frigidité et perte de libido. Le bourgeon de Pommier est cité dans la littérature comme pouvant être donné dans les problèmes d’addictions diverses, pour compenser les manques 1

La Ronce, Rubus fructicosus L.

La présence de ronces est un signe d’acidification du terrain. Les ronces font partie de la hêtraie chênaie acidophile. Le Dr Pol Henry a cité le bourgeon de Ronce dans l’ostéoporose sénile. Dans la problématique spécifique à la femme qu’est la ménopause, la Ronce a une quadruple action :

• Contrebalance les phénomènes de sclérose hyalinisante des ovaires. La ronce est décrite par Piterà comme un grand remède gériatrique antisénescent potentiel,

• Elle a des propriétés stimulantes des ostéoblastes et donc antiostéoporotiques,

• Elle a une action préventive dans l’hypertension artérielle qui a tendance à se manifester justement en ménopause,

• Elle sensibilise l’utérus à l’action de l’Airelle.

Tous ces remèdes sont à utiliser sous forme de macérât glycériné concentré, seuls ou en associations avec d’autres bourgeons. 

 

1. Philippe Andrianne, Traité de gemmothérapie, 2011, Éd Amyris.
2. Résultats de recherche HerbalGem 2013
3. J Agric Food Chem. 2012 Aug 20. , Lu DF, Yang LJ, Wang F, Zhang GL, Inhibitory Effect of Luteolin on Estrogen Biosynthesis in Human Ovarian Granulosa Cells by Suppression of Aromatase (CYP19).


Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité