Bio-info Toute l'information du Bio

Chi Nei Tsang, la joie au ventre

Chi Nei Tsang, la joie au ventre

Allongée sur la table de massage, je viens de vivre un merveilleux voyage au centre de ma terre intérieure, au fil d’une séance de Chi Nei Tsang. « Le ventre, c’est mon univers ! Ce massage de l’abdomen a été une découverte bouleversante qui a profondément modifié ma pratique », partage Nadia di Pasquale (1), avec qui je viens de goûter à ce savoir-faire issu de la tradition taoïste.

Affiner les énergies subtiles

« Comme le ventre est un carrefour entre les différents plans de l’être, le Chi Nei Tsang nous remet en contact avec notre centre, terreau intime de notre histoire et de nos émotions. Plus qu’une technique, cette approche, dans le lien subtil qu’elle opère entre corps et esprit, est un chemin vers soi ». Pertinent complément à d’autres thérapies (verbale, corporelles…), ce massage que les moines chinois pratiquaient pour entretenir et affiner leurs énergies subtiles, est à la fois puissant et délicat. Redécouvert par le maître taoïste Mantak Chia, il a été popularisé en Occident par Gilles Marin, fondateur et directeur de l'Institut Qi Nei Zang à Berkeley, en Californie (2). « Le Chi Nei Tsang repose sur des milliers d’années d’expérience et nous offre des techniques pour désintoxiquer, revitaliser nos organes vitaux, harmoniser nos émotions et libérer nos énergies négatives », précise Nadia di Pasquale, formée à l’école américaine de Gilles Marin, mais aussi à l’école thaïlandaise, une deuxième approche complé­men­tai­re.

Pour l’heure, je rayonne à partir du ventre, à la fois centrée et reliée à tous les pans de mon corps, de mon esprit. Un ventre vivant, souple et… apaisé. Ce n’est pas une mince affaire, quand on sait à quel point on y emmagasine stress, tensions et contractions, au diapason de nos émotions. Ne dit-on pas « avoir la peur au ventre », un « poids sur l’estomac »… ou « ne rien avoir dans le ventre » ?

Impact global

Sous les mains attentives et délicates de Nadia, mon ventre, centre de l’être selon la vision orientale, s’est éveillé : des nœuds se sont déliés, des émotions se sont libérées. « Par des massages légers, doux et profonds, je veille à éliminer les tensions de l’abdomen, afin de restaurer la vitalité physique et psychique. Il faut savoir que le Chi Nei Tsang s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique. Ces systèmes sont connectés à l’abdomen où le stress, les nœuds et les émotions contenues peuvent obstruer la libre circulation de l’énergie vitale (chi) dans tout le corps », éclaire la praticienne, soulignant que masser cette zone impacte tout le corps et la personne dans sa globalité.

Profondément à l’écoute, la praticienne adapte le toucher à chaque personne, sans rien brusquer. « Qu’est-ce qui manque le plus à l’homme actuel ? C’est le calme intérieur, la sérénité et la joie de vivre. Ces trois qualités ont leur source dans le hara (centre de gravité situé dans l’abdomen, ndlr), qui n’est pas le privilège des Japonais », soulignait le célèbre thérapeute et diplomate allemand Karlfried Graf Dürckheim (1896-1988). Trois vertus auxquelles s’attelle l’art du Chi Nei Tsang. Avec bonheur ! Notez que, paradoxalement, cet enracinement au centre de soi confère un détachement bienvenu pour faire face sereinement aux événements de la vie.

L'organe pensant

Par ailleurs, le ventre est un « organe » pensant. Des études scientifiques récentes démontrent en effet l’étroite liaison entre notre cerveau et notre abdomen, un lien établi de longue date par les médecines traditionnelles. Notre « deuxième­ cerveau », comme on le désigne, compte ainsi deux cents millions de neurones (3). Il secrète au moins vingt neurotransmetteurs identiques à ceux que l’on trouve dans le cerveau, produit 70 à 85 % des cellules immunitaires de l’organisme et héberge des centaines de milliards de bactéries « qui influencent en secret nos audaces et notre personnalité »… Dixit un scientifique que l’on surnomme le « Léonard de Vinci des entrailles », Michaël D. Gershon, chercheur à l’université de Columbia (New York).

Connectés par le nerf vague, nos deux systèmes nerveux 
– le système nerveux central et le système nerveux entérique (du ventre) – conversent perpétuellement, en secret. Ainsi a-t-on découvert que le ventre produit près de 95 % de la sérotonine qui, une fois libérée dans le sang, agit dans le cerveau, en particulier l’hypothalamus, structure du cerveau qui participe à la gestion des émotions. On sait depuis longtemps que nos émotions influencent notre ventre… Et voilà que l’on constate que notre ventre est aussi capable d’influencer nos émotions. Une réciprocité qui témoigne de l’importance d’en prendre soin, grâce au Chi Nei Tsang, mais aussi, on ne le dira jamais assez, grâce une saine hygiène de vie. 

1. ShenKi, Nadia di Pasquale, Chi Nei Tsang : 
www.shenkimassage.be, tél. 00 32 2 347 72 12.
2. À lire : « Guérir à partir de l’intérieur avec le Chi Nei Tsang », de Gilles Marin (éditions Trédaniel, 2008).
3. À voir : Le documentaire « Le ventre, notre deuxième cerveau », 
de Cécile Denjean, disponible sur boutique.arte.tv (payant).

 

Auto-massage minute

Tourner autour 
de son nombril

 Si le Chi Nei Tsang nécessite un praticien expérimenté, Nadia di Pasquale suggère, en exercice quotidien pour se relier à soi, de se masser autour du nombril (à l’extérieur, sur les fascias qui l’entourent). Allongé, on met en contact index et majeur avec les différents points tout autour du nombril. On appuie délicatement sur chaque zone en tournant, puis on lève les doigts et on recommence à côté. En deux à cinq minutes, c’est une des plus belles pratiques de détox ! « Ce toucher permet aux émotions de se « décristalliser » sans provoquer de tsunami émotionnel », selon la thérapeute belge. Idéal le matin pour se centrer et réguler le transit, ou le soir pour s’endormir. 

 

Annuaire Thérapeutes

Pour trouver un naturopathe près de chez vous, cet annuaire, très complet et pratique, propose la prise de rendez-vous en ligne. Vous pouvez également y poser vos questions directement aux thérapeutes afin de connaître leur formation ou recevoir des détails sur leur pratique.

Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité