Stars de la mycologie : 7 champignons qui soignent
En France :
Le cèpe de Bordeaux
Sa vitamine B en fait un bon équilibrant du système nerveux. Tonique général, il protège les vaisseaux sanguins et prévient les maladies cardiovasculaires. Consommé cru, il possède également des propriétés aphrodisiaques.
Le lactaire délicieux
Son action drainante favorise l'élimination. Il est indiqué dans les cystites, les troubles uro-génitaux et les calcul rénaux.
Originaires d'Asie :
Le shimeji (photo)
Particulièrement bénéfique pour la peau, il est utilisé en cosmétique dans des soins hydratants pour le visage.
Le kombucha
Substrat liquide de levures, cette boisson tonique à l'effet dépuratif rééquilibre la flore intestinale. Elle se boit fraîche et mélangée, par exemple, à du thé vert.
La levure de riz rouge
Elle se consomme surtout en complément alimentaire, pour empêcher la formation du cholestérol ou soulager les symptômes liés à la ménopause.
En Amérique :
Le blazei. Les Brésiliens vouent un véritable culte à celui qu'ils appellent ''champignon des dieux''. Sans doute l'un des plus puissants pour stimuler le système immunitaire.
Le chaga. Il pousse sur les bouleaux de Sibérie, où on l'utilise comme cicatrisant de la peau et des muqueuses digestives. On le trouve aussi au Canada, où les "sites chaga" sont vénérés comme des lieux sacrés par les chamanes indiens.
À lire sur notre site :
Ces champignons qui nous veulent du bien