Documentaire : en quête de la planète Plastique
Plusieurs millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans. À tel point qu’aujourd’hui, il existe un 7e continent, nom donné à cette soupe de plastique constituée de quelques macrodéchets, mais surtout d’une multitude de pastilles ingérées par de nombreuses espèces marines. En mai 2014, Patrick Deixonne, navigateur et membre de la Société des explorateurs français, décide de mettre le cap sur l’Atlantique Nord pour l’explorer.
Lors de cette expédition, il s’entoure de scientifiques dont la mission est d’observer et d’effectuer des prélèvements afin de comprendre l’impact de cette matière polluante sur la biodiversité marine. Le documentaire « Expédition 7e Continent », réalisé par Vinci Sato, journaliste et membre de l’équipage, suit cette mission d’exploration de trois semaines en catamaran et relate le travail des scientifiques.
Un partenariat et une nouvelle expédition programmée
En parallèle, des lycéens accompagnés de chercheurs du CNRS ont participé à des opérations de collecte de déchets le long de la Seine et d’analyse de polluants, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’eau Seine Normandie afin de sensibiliser le public. Ils ont également pu suivre l’expédition et échangé par visioconférence avec Patrick Deixonne.
Fort d’un beau succès international, l’équipage – presque au complet – va poursuivre l’aventure et repartir pour une nouvelle expédition dans l’Atlantique Nord entre le 15 mai et le 15 juin. Objectif : approfondir les connaissances sur ce « drôle » de continent à peine exploré. Rendez-vous à la rentrée 2015 ou sur le site de l’expédition pour la suite de leurs aventures maritimes !
À lire sur notre site :
Jean-Paul Jaud, un réalisateur en guerre
Mer de plastique : des dangers biens vivants