La rose de Damas
Traditionnellement, on la cultive en Bulgarie, en Turquie, au Maroc. Le rendement à la distillation est faible : 1 kg d’huile essentielle pour 4 tonnes de pétales. On ne s’étonnera donc pas de la trouver également sous forme d’essence absolue, l’extraction par solvant étant plus rentable. L’huile essentielle de rose de Damas se compose d’une grande quantité de monoterpénols, citronellol et géraniol en tête, ingrédients que l’on trouve aussi dans l’HE de géranium rosat, ce qui explique une parenté olfactive évidente. Mais la comparaison s’arrête là : l’HE de rose de Damas est riche de plus de 200 composants dont la grande majorité se trouvent à l’état de traces. Elle a la particularité de contenir des paraffines qui lui donnent tendance à se figer quand la température ambiante baisse. Il suffit de réchauffer le flacon dans la main pour lui rendre sa consistance normale.
Propriétés
L’HE de rose est potentiellement anti-infectieuse. Toutefois, son prix, sa complexité et sa puissance à l’état pur rendent son usage peu réaliste dans ce registre. Les HE de géranium rosat ou de palmarosa possèdent les mêmes propriétés moléculaires mais sont plus abordables et plus « médicinales ».
En aromathérapie esthétique, c’est un remarquable tonique cutané, astringent, antirides, anti-couperose, stimulant des peaux ternes et fatiguées. L’huile essentielle de rose pourra s’utiliser seule, dans une base adéquate, ou en association, avec le bois de rose, le géranium, le palmarosa, le santal.
Fiche botanique Famille botanique Huile essentielle Mode d’emploi On l’utilise également dans le bain ou en diffusion discrète. |